CHAQUE ESSAI ME RAPPROCHE DU SUCCES

“Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui”
Maria Montessori
le jardin des trésors

Notre ligne pédagogique

Un jardin d’enfants, à la différence d’une crèche ou d’une garderie, ne répond pas aux mêmes besoins de garde d’enfants. En effet, les objectifs pédagogiques d’un jardin d’enfants visent avant tout l’éveil et la socialisation de l’enfant durant la période préscolaire.

Au Jardin des trésors une place de même importance est laissée aux jeux symboliques, à la musique (comptines et jeux d’écoute), aux activités motrices. D’autre part, des jeux didactiques, à réaliser seul ou avec l’adulte, sont à disposition et permettent de développer des apprentissages logiques, mathématiques, de bien-vivre ensemble, de vocabulaire, etc… L’autonomie, le partage et les apprentissages sont largement encouragés par l’émulation. Notre objectif est de bien préparer l’enfant à sa future vie d’écolier et de lui permettre ainsi d’entrer, plus tard, dans le monde scolaire sereinement et avec confiance.

Le matériel mis à disposition, les activités et la manière d’appréhender chaque enfant dans ses apprentissages, sont largement inspirés des pédagogies Maria Montessori et Lev Vygotski.
Au Jardin des trésors, l'aménagement de l'espace et les activités ont été pensées afin de :
  • Permettre à l’enfant de se repérer dans l’espace-temps et dans les diverses activités proposées.
  • Favoriser l’autonomie et les interactions sociales.
  • Encourager la curiosité.
  • Offrir un espace suffisant pour les jeux de ronde, comptines et activités psychomotrices.
  • Proposer des « coins jeux symboliques » bien définis.
  • Respecter le besoin de calme.
  • Garantir la sécurité.

Le projet pédagogique de notre structure est consultable sur demande.
Recherche